Depuis le 1 septembre, le service public s’est fièrement doté d’une chaîne d’information en continue malignement nommée « France Info » (toutes ressemblances avec une station de radio datant de la fin des années 80 n’étant qu’une pure coïncidence). Celle qui, d’après des audiences glissées sous le manteau, semble conquérir un public autrement plus large que les seuls réseaux réunis de Michel Field, Mathieu Gallet ou encore Delphine Ernotte a connu une phase décisive et inattendue, mais bien souvent méconnue, quelques jours à peine avant sa mise à l’antenne.
Tout s’est finalement joué ce 24 juillet 2016 tandis que le Tour de France bouclait à une allure faisant passer la Renault Twingo pour une voiture à pédales cette nouvelle grande boucle, une autre bourrasque d’un tout autre genre était en train de sévir à l’antenne. Car oui, après 40 ans de bons et loyaux services tout d’abord auprès de la glorieuse et éclectique ORTF puis au sein de la débonnaire France Télévisions, voilà que notre ami à tous, Gérard Holtz, raccrochait pas seulement les crampons mais également le micro
Peur, crise de tachycardie et autres tremblement furent enregistrés en nombre à ce moment précis dans la France du vélo, celle dont « Gégé » était un peu le Poulidor du micro. Jamais à la Une, pas souvent de scoop et toujours à côté du succès. Bref, dans un France plongée malgré elle dans une nouvelle torpeur, il y eut un endroit où oui, cette nouvelle fût accompagnée d’un profond soupire de soulagement… France Télévisions !
Félonie, traîtrise, manque de respect à une illustre figure cathodique dont la taille (non pas celle du corps) était immense. Pas du tout… une simple et vulgaire question logistique !
Car à l’heure où le maquillage coulait sur le visage de notre jeune retraité de 69 ans, la peur du * « Sans Studio Fixe » et la question de la localisation géographique de la rédaction de « France Info » se posait encore entre toutes les parties concernées. Utiliser un cagibi à la Maison de la Radio ? Couper discrètement le signal de France 24 pour le remplacer par celui de France Info ou encore proposer des éditions uniquement constituées d’archives, tentant grâce à des prouesses de montage de faire annoncer à la sémillante et pimpante Jacqueline Joubert d’époque les duels à mort que la Primaire des Républicains annonce ? Aucune de ces solutions ne fût finalement retenue jusqu’à ce que la lumière vint par l’intermédiaire d’un technicien de la future chaîne d’information de service (dont on notera la présence au travail un dimanche après-midi, bravo !) qui était tout simplement entrain de tester le câblage d’écrans TV.
Le courant passa dans le poste, Gérad Holtz apparu plein champ dans une taille dont la nature et l’imagination n’aurait jamais pu le gratifier, et toutes les équipes en place furent absorbées par les mots sanglotants de l’auteur de la célèbre maxime « Vive le sport ! ». Peu accablés par une annonce qui allait dans le sens commun, tous se précipitèrent pour le coup vers ce qui devint en cette seconde son ancien bureau. Une, deux, trois semonces plus tard, un espace de près de beaucoup de mètres carrés s’ouvrait devant eux. Pleine lumière, face à la baie de France Télévisions, ce lieu, oublié des âges, laissé encore planer des selfies en compagnie de Lance Armstrong, des photos dédicacées des Inconnus ou encore même un vieux conducteur de JT de 13h. Que de souvenirs, que de vieux bibelots qui ne furent contemplés que quelques secondes avant que les agents d’entretien vinrent faire claquer les sacs poubelles et que tout soit vidé manu militari car mine de rien, une chaîne d’info devait commencer à émettre ici même dans moins de six semaines, désormais c’était une certitude !
Quand bien même à ce moment précis il balbutiait ses remerciements à l’antenne avant de les écourter faute de mots, la légende de ce journaliste de l’à peu près n’oubliera pas qu’il aurait quitté le plateau avec ses mots à toutes et tous : « Vive… l’info ! ». Sacré Gégé, juste à peu près professionnel.