LE 31 TOUT EST PERMIS AVEC ARTHUR

En direct des coulisses du 31 à la télévision

C’est bien connu, quand on y est, on y reste. Et ce n’est pas à cette maxime célèbre empruntée à un français boitillant qui eût causée nombre d’infarctus à Molière que les marathoniens du PAF se refuseront ce soir encore à l’occasion de ce 31 décembre, soir de fête dans le tube à images. Arthur Sébastien (ou l’inverse) seront bien de la fête sur les deux principales chaînes et c’est en coulisses de ces deux shows que les plus périlleux défis se sont révélés apparaître. Récit.

Pour conserver leur anonymat, nous les appellerons Sylvie et Catherine. Non, il ne s’agit pas d’un duo peroxydé éructant une revue de presse éventée mais plutôt d’un duo d’expertes dans le pinceau, la poudre et le phare et celles-ci demeurent être la clé de voûte de nos soirées cathodiques du nouvel an.

Comme de coutume depuis des temps télévisuel immémoriaux, ces deux professionnelles du métier hantent les plateaux de télévision avec à l’esprit une seule et même mission, faire paraître ou plus sûrement faire disparaître. Car à l’occasion des émissions “Le 31, tout est permis avec Arthur” sur TF1 et “Le plus grand cabaret sur son 31” sur France 2, il y en a eu des missions au combien périlleuses à mener.

Dans le désordre, si l’on vous dit Stéphane Rousseau, Michèle Bernier, M. Pokora, Sandrine Quétier, François-Xavier Demaison, Rachid Badouri, Arnaud Ducret, Gil Alma, Ariane Brodier, Issa Doumbia, Joy Esther, Baptiste Giabiconi, (retenez votre souffle ce n’est pas fini) Marc-Emmanuel, Chris Marques, Florent Peyre, Jean-Baptiste Shelmerdine, Claudia Tagbo, Laury Thilleman, Arnaud Tsamere, Isabelle Vitari, Mireille Darc, Nolwenn Leroy, (un dernier effort, on arrive au bout) Élodie Frégé, Alessandra Sublet, Virginie Guilhaume, Coralie Balmy, Hélène Darroze ou encore Marie-Claude Pietragalla que répondez-vous ?

Sans doute rien, puisqu’à ce moment là l’overdose de canapés au saumon arrosé au petit blanc ramené par l’oncle Eric occupera la majeure partie de votre esprit tandis que votre grand mère n’ayant pas considérée le réveillon comme une fête devant se célébrer au minimum jusqu’à minuit sera, à 22h15, déjà en train de motiver papi André pour faire chauffer la Velsatis avant de rentrer fissa.

Bref, pendant ce temps un enjeu de taille se joue pour nos deux expertes, une réputation à tenir même. Car pour que tout ce joli monde vienne minauder dans le poste, avez-vous pensé aux kilos de maquillage utilisés, aux litres de produits de toutes sortes écoulés. Bien sûr que non, mais voyez plutôt, une Mireille Darc c’est au bas mot 5 heures de préparation, 2 heures de repos et une température inférieure à 20° afin que l’oeuvre perdure. Pour une Alessandra Sublet, c’est une préparation bien en amont qui débute avec l’administration d’un bon tranquillisant pour stopper ses quintes de rire sans quoi le maquillage de la belle se transforme sans aucune difficulté en une copie faciale du joker incarné par feu Heath Ledger. Pour la venue conjointe de Baptiste Giabiconi et Chris Marques sur TF1, la régie pub de la chaîne a dû organiser un parrainage spécial de l’émission par Vivelle Dop. Toute la pression était sur les épaules de Sylvie et Catherine, devant marier susceptibilités et arts de la dissimulation.

Les tournages ayant eu lieu courant du mois de novembre nous sommes, à quelques heures de l’instant final, déjà en mesure de vous annoncer que nos deux expertes ont, une fois encore réussi leur mission. Quelques détails nous sont tout de mêmes parvenus des préparatifs et la logique a eu du bon car en invitant notamment Joy Esther, Isabelle Vitari ou encore Florent Peyre, Sylvie et Catherine ont pu préparer, depuis les premiers jours d’octobre, quelques quidams trouvés errant dans les travées des studios de la Plaine Saint Denis et les laisser au frais en attendant le tournage de l’émission tant la notoriété doublée des physique de ces personnalités n’étaient pas en mesure d’éveiller la suspicion des téléspectateurs.

Enfin, les deux maîtres de cérémonie du jour, habitués à ces réveillons de carton pâte furent d’une “docilité insoupçonnée” dixit Sylvie tant l’exercice est devenu rituel pour eux. Patrick Sébastien tentant comme chaque année de refourguer ses coupons “un apéritif gratuit par personne avant minuit” à chacun de ses collaborateurs se rendant à trois ou plus aux “Chandelles” (offre limitée réservée aux 200 premiers arrivés, valable du 03.01.2015 au 16.01.2015) tandis qu’Arthur reste encore très habité par son expérience dans “Rendez-vous en Terre Inconnue” ne cessant de demander mystérieusement “y’a pas de cohons d’inde ici vous êtes certain ?”

Tout s’est donc parfaitement déroulé pour nos deux embaumeuses du PAF lors de ces deux soirées de gala. Tellement bien même, qu’elles n’ont même pas fait appel aux camions réfrigérés stationnés en sortie de plateau et contenant les statues de cire de Michel Drucker, Mimie Mathy ou encore Vincent Lagaf’ pouvant être utilisées en urgence en cas de rimmel peu flatteur ou de postiche récalcitrant d’un invité du soir. Sur ce, excellente année à toutes et à tous.