france-4

France 4 chaîne (trop) jeune et (pas assez) juste !

Diable de monde des médias, vilipendé, conspué, rabroué de toutes parts par celles et ceux qui ne lui trouvent que platitude, manque d’innovation, d’ambition, de courage même (notons tout de même que TF1 fait preuve d’exception notable avec la présence à son antenne depuis le 16 août 1991 de Claire Chazal – journaliste par intermittence – à la tête d’un journal d’information – par intermittence lui aussi -). Bref, dans cet univers sinistré une lueur vacillante persiste et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de notre cher Service Public. Oui oui, France Télévisions himself dans le texte, mais pas tout France Télévisions quand même, faut pas déconner, on reste dans un modèle gaulois-cervoise-sanglier. Explications.

Chaque chaîne de télévision possède sa propre identité c’est bien connu. France 3 est la chaîne des régions, des chanteurs-chanteuses autrichiens barbus vociférant aux oreilles sanguinolentes de l’Europe (et je ne parle pas de Sébastien Tellier que l’on soit bien clair). France 3, c’est également des antennes locales aux budgets cumulés avoisinant celui de la confidentielle mais néanmoins excellente Transilvania TV ne l’oublions pas. France 5 pour sa part est la chaîne du savoir, des allusions rabelaisiennes de Michel Cymes ainsi que des émissions trompeuses où faute de moyens on ne parvient pas à loger décemment son animateur qui s’incruste dès lors de force chez l’habitant ou bien encore à fournir de quoi habiller deux baroudeurs hippies dont le bronzage intégrale et naturel a déjà provoqué à trois reprises l’hospitalisation d’urgence de Vincent Cerutti pour cause de surmenage.

Sinon dans ce panorama cathodique contrasté on ne perdra pas de temps à dissocier France 2 de France Ô tant l’incertitude éditoriale et la programmation de chacune d’elle fleure davantage la partie de fléchettes hasardeuse après le pot de départ de Monique de la compta qu’une réflexion autrement plus poussée.

Attardons nous plutôt sur la belle, la pétillante, la toute fraîche, la peu regardée France 4 ! Oui, France 4, dernière née des chaînes de France Télévisions. La 14 sur la télécommande… Juste après la chaîne Parlementaire et avant BFM TV… Si vous n’êtes pas un aventurier de la TNT, vous n’êtes peut-être pas au courant que depuis le mois de mars dernier la chaîne a changé de formule, fini la grille brouillonne, place à une grille des programmes brouillonne et incompréhensible ! Quand la volonté est là, tout est possible mesdames et messieurs.

Désormais, si vous êtes à la recherche d’une chaîne qui repousse sans cesse les limites de tout, avec une programmation avant gardiste vous voici sur le bon signal. Vous êtes éclectique, adepte d’une télévision au ton “original, libre, voire irrévérencieux (…) n’hésitant pas à choquer parfois” et se voulant même être “punk et trangressive” ? Vous êtes également un amateur invétéré de dessins animés, survitaminé aux rediffusions ? Et bien si c’est le cas, on a une sacré chance que vous nous lisiez et puis surtout on vous souhaite bonne chance !

Ils en aura donc fallu du temps aux têtes pensantes de l’audiovisuel public pour nous proposer la toute dernière version de France 4. En même temps, vu la tête du résultat, on ne peine pas à penser qu’un sérieux baclage de dossier a eu lieu en fin de course. Mauvais esprit de ma part pensez vous, peut-être. C’est vrai, mea culpa, je bats ma croupe avec un télé 7 jours et replonge dans ce qui constitue la singularité de cette chaîne.

Dans le désordre, on retrouve par exemple, les émissions Alcootest, Bunker, Monte le son… C’est pas sorcier… On n’est plus des pigeons… Zouzous… Love me tinder, Permis de conduire : l’expérience inédite… Ludo… Anarchy, Cam clash… Un gars, une fille… Tokyo reverse, Studio 4.0, Le point quotidien, etc.

Rien de choquant ? Normal on est sur une chaîne “punk et transgressive”, on vous le dit ! Mais alors dans ce cas là, il faut encore pousser le concept plus loin. Pourquoi ne pas tenter quelques crossovers pour ameuter en masse les téléspectateurs ? Les héros des “Zouzous” en pleine expérience d’alcootest par exemple, tandis qu’“Un gars une fille” lassés l’un de l’autre se lancent à corps perdus dans des soirées Tinder débridées sans oublier les acnéiques de “Ludo” passant discrétos leur permis de conduire afin de se barrer au plus vite de cette vie de dingue !

Bref, c’est ça France 4, ça c’est l’avenir de la télé, ça c’est inventif (un peu trop même) mais ça, ça ne risque pas d’arriver tout de suite.